
SALES, MARKETING
& COMMUNICATION
STRATÉGIQUE
ARNAUD FOUCHET
MARKETING DU TOURISME
Air France
Stratégie marketing pour la refonte de l'offre "business"
Le groupe Air France a procédé à une refonte de son offre "business" au début de l'année 2015. Cette étude a pour but de dégager des pistes de réflexion et des propositions autour du dispositif global au sein des avions et des aéroports, ainsi que du positionnement marketing de cette nouvelle offre.
Avec Christopher DIAZ


Pendant le vol. Confort et divertissement
Le client voyageant en classe "business" est amené à choisir entre 3 packages :
Repos - mise à disposition d'accessoires de qualité et services particulièrement adaptés à la relaxation : coussins massants, couverture chauffante...
Work - tous les outils nécessaires à une activité professionnelle : logiciels et applications gratuits, ressources d’informations, internet haut débit, « web phone »…
Divertissement - large offre de “live” médias, contenus, jeux collaboratifs, chat...
Tous les voyageurs business auront également accès à leur "cloud" personnel via une tablette-écran (fixable et transportable). Le "cloud" permet au voyageur de stocker ses propres données / médias, et aura accès à un large catalogue de films, logiciels, applications... adaptés à son profil et à ses goûts. Des informations pertinentes lui seront égalemet proposées (informations sur le voyage, suggestion d'activités à destination, accès facile à des services partenaires...)

Autour du vol. Prise en charge "door to door"
Les impératifs du segment des voyageurs business étant déjà très largement pris en compte par les différentes compagnies internationales (notamment qataries), les principaux axes de développement de l'offre Air France seront le développement de la connectivité (web) et de l’interactivité à bord, la prise en charge des « déplacements annexes » (vers l’aéroport lors du départ, transit au sein de l’aéroport et jusqu’à destination finale à l’arrivée) et une volonté de personnalisation toujours plus importante (repas, contenus médias, accessoires fournis…).
Le voyageur business pourra avoir accès à son espace "cloud" de chez lui ou de son bureau, et aura également la possibilité de choisir à l'avance son repas parmis une large carte gastronomique, ainsi que les horaires de ses différents repas et collations, jusqu'à 10 collations sur les vols long courriers. Il pourra évidemment en obtenir d'autre pendant le vol sur simple demande à l'équipage.

Flying Blue Village. Comme à la maison...
Les villages "Flying Blue" mis en place dans tous les aéroports desservis par les vols business d'Air France répondront à des besoins multiples :
-
Créer un environnement perçu comme un véritable cocon au sein de l’aéroport, confortable et rassurant, avec tous les services et la technologie à disposition
-
Développer un esprit « Club Air France » et créer un attachement profond en faisant apparaître la compagnie comme "plus qu'un transporteur aérien"
-
Capitaliser sur le savoir-faire et l’image de la France en terme d’art de vivre et de bien-être pour contrer la compétitivité des offres des compagnies concurrentes
On y trouvera un coin hight tech /divertissement, un espace restauration (gratuite), une salle de sport / fitness, des salles de bain et chambres pour les escales de moins de 24h, des salles de cinéma pour la projection de films et spectacles ou encore des salles de réunion et espaces de visio-conférences.